Chargement...

 

   Dédiée au jeune public, la Compagnie A Tous Vents invite petits et grands à partager son univers métissé de musiques, danses et mots ! Sensibilisés à l'enfance et issus de domaines artistiques variés, nous proposons des spectacles spécifiquement élaborés pour de jeunes spectateurs.

 

   La rencontre est au coeur de notre démarche. La rencontre artistique, celle qui emporte vers un autre imaginaire, sensible et poétique, où chacun saura naviguer en écho avec son propre vécu ... Et la rencontre humaine, ouverte et bienveillante, permettant par le biais des ateliers et des formations, de nourrir notre cheminement et transmettre un certain regard sur l'accompagnement de l'enfant.

 

   L'éveil culturel et artistique de l'enfant s'inscrit pour nous dans une forme d'engagement face aux pressions du monde actuel. Il s'agit, pour chacun, d'être disponible en s'offrant du temps, de faire confiance en sa créativité, d'accompagner l'émergence de l'identité et des langages afin de vibrer ensemble sur le fil du présent...

 

   Goûter, partager, sourire, rêver... et que les vents soufflent dans nos têtes !

       

  

 

Qui sommes-nous ?

Florian Allaire : musicien, metteur en scène et responsable artistique de la Compagnie A Tous Vents

 

   Musicien formé à l'Institut d'Etudes Musicales de Clermont-Fd, il participe activement au développement de la scène régionale des musiques improvisées. Compositeur et saxophoniste du Mozaïc Quartet, il a notamment présenté sur scène Confluence et Dépaysage, les deux albums originaux de cette formation jazz. Croisant la musique brésilienne et la chanson française auprès de divers groupes, il s'intéresse actuellement aux musiques électroniques et aux paysages sonores.

   Musicien intervenant à l'école diplômé (DUMI), il mène des projets de créations artistiques avec des élèves des écoles primaires et maternelles et encadre des actions de sensibilisation aux musiques improvisées en lycées professionnels.

   Suite à la mission Culture et Petite Enfance au sein du Transfo, l'Agence Art et Culture en Région Auvergne, il intervient régulièrement en structure d'accueil de la petite enfance, auprès de très jeunes enfants mais aussi en tant que formateur des professionnels de l'enfance (école d'éducateurs de jeunes enfants, école de puériculture...) afin de questionner le rôle de l'adulte auprès de "l'enfant-explorateur de sons".

   Il développe au sein de la Compagnie A Tous Vents ses recherches artistiques en direction du jeune public en proposant des spectacles pluridiscipliniares, provoque régulièrement des rencontres avec des artistes d'horizons divers et développe la transmission de son expérience dans le cadre des formations qu'il anime.

 

Frédérique Lanaure : comédienne et conteuse

 

   Après un Certificat d'Etudes Théâtrales au CNR de Clermont-Fd, elle a complété sa formation grâce à un certain nombre d'expériences : jeu burlesque (stage avec JC Cotillard), master-class avec Agathe Alexis, actrice pour la section mise en scène de l'E.N.S.A.T.T (dir. Anatoli Vassiliev), art du conteur (avec Michel Hindenoch et Catherine Zarcate),  tai chi, chant lyrique... Elle a joué plusieurs spectacles au sein de différentes compagnies : Actuel Théâtre, Théâtre des Guetteurs d'Ombre (spécialisé dans la lecture-spectacle).

   Son univers artistique, nourri de collaborations avec des musiciens, des circassiens et des plasticiens s'est peu à peu dirigé vers l'art du conte, lui permettant d'approcher divers publics en offrant un objet artistique dans des lieux dont la fonction première n'est pas forcement le spectacle (bibliothèques, musées, écoles, café-oenologique, balades contées...).

   Agréée par l'Education Nationale, elle alimente sa pratique professionnelle en menant des ateliers théâtre auprès d'enfants, adolescents, adultes et personnes handicapées. De plus, elle travaille actuellement autour de "l'enfant-conteur" à partir de projets partagés avec des classes. 

      Plongeant dans le monde de la littérature orale, elle axe désormais sa recherche autour des multiples sources d'une même histoire afin de s'en approprier l'essence et de la recréer à nouveau dans l'oralité en s'appuyant sur l'improvisation pour garder l'histoire vivante et faire de chaque conterie un moment unique.

 

Marc Doumèche : conteur et metteur en scène

 

   Après avoir exercé les métiers de photographe, de critique de cinéma et d'animateur radio, il s'est engagé dans l'action culturelle et mis en oeuvre un festival de musique dans les universités d'Ilde-de-France au début des années 1990.

   Il a ensuite dirigé pendant 10 ans l'agence régionale Auvergne Musique Danse. Entre autres activités, il y a créé la première mission régionale Culture et Petite Enfance de France visant à promouvoir la présence de la culture au sein des lieux d'accueil de la petite enfance.

   En 2006, il a conçu et mis en oeuvre un projet de lieu de résidences artistiques dédié à l'enfance: Les Ateliers Polignac, en Haute-Loire. Cette activité l'a conduit à programmer une saison annuelle d'une quinzaine de spectacles pour le jeune public et à accompagner les 4 à 5 équipes artistiques en résidence chaque saison. De ces collaborations, il a noué de précieuses relations de confiance avec bon nombre de compagnies.

   Ses rencontres avec des comédiens, conteurs, danseurs, metteurs en scène, scénographes... jalonnent son parcours de vie autant qu'elles orientent désormais son parcours professionnel. Passionné depuis toujours par les arts de la parole, l'image et la musique (accordéon diatonique, percussion, musiques électronique), il s'est engagé sur le chemin de la pratique artistique à destination des enfants: pratique du conte, écriture et mise en scène de spectacles et de ciné-concerts...

 

Marc Glomeau : musicien

 

   Il promène ses percussions à travers le jazz, les musiques du monde et les musiques actuelles avec une réelle inventivité. Il fonde et tourne pendant 10 ans avec le groupe de musique afro-cubaine Black Chantilly ( 2 albums).

   Depuis 8 ans, il collabore avec le batteur-compositeur Marlon Simon avec lequel il réalise plusieurs projets dont l'un est primé par le French American Jazz Exchange.

   Il accompagne régulièrement des artistes tels que Cheb Bilal (Algérie), Rosy Bazile (Haïti) ou encore Arthur H pour la création de "L'homme à la tête de chou".

 

Chakib Cadi Tazi : musicien

 

    Musicien formé au conservatoire de Casablanca, il pratique la chanson française au sein de différentes formations depuis 1993 dont "Les gens de la Hume" et "Du vent dans les bronches" tout en se spécialisant dans le travail vocal et la composition.

    Depuis 1994, il encadre des groupes d'enfants de 4 à 12 ans pour des spectacles musicaux sur lesquels il soutient leurs créations et met en scène leurs inventions poétiques et mélodiques. Il se forme par la suite  et obtient le diplôme Universitaire de Musicien Intervenant et s'ouvre à divers publics: de la maternelle au lycée, en maisons de retraites ou milieux pénitencières...

    S'intéressant au domaine du spectacle jeune public, il co-écrit "Trois petits tours de terre", puis "Le voyage d'Anatole" et découvre actuellement de nouveaux univers dans ses projets en cours (autour du parlé Stéphanois, de la musique berbère...).

 

Florence Goguel : musicienne

 

   Artiste multi-facettes (musicienne, comédienne, metteur en scène), Florence crée au sein de la Compagnie du Porte-Voix des spectacles de théâtre musical qui s'inscrivent dans une recherche pluridisiplinaire mêlant voix, rythme, mouvement, images... Depuis plusieurs années, elle développe un travail en direction des très jeunes enfants dans un langage sensoriel et poétique interrogeant les thèmes à la fois philosophiques et esthétiques du rapport de l'homme à la nature.

   Ces créations questionnent le monde symbolique et sensible à la recherche d'une poésie de la matière, pour un théâtre d'images ouvrant les portes de l'imaginiare.

 

Marie-Pierre Demarty : chargée de production

 

   Depuis 2002, Marie-Pierre a été administratrice, chargée de production et de diffusion pour différentes compagnies d'Auvergne et de Rhône-Alpes. Elle a travaillé entre autres pour le Théâtre de Romette / Johanny Bert; la Carrérarie (Steve Waring et quatre musiciens de l'ARFI); l'Auvergne Imaginée, qu'elle a co-fondée avec les musiciens Alain Gibert et André Ricros; la compagnie de danse contemporaine Wejna dirigée par Sylvie Pabiot; le Jabignol Théâtre, la compagnie Procédé Zèbre et la friche culturelle Les Abattoirs à Riom.

   Elle a également collaboré, pour la production, la communication ou les relations avec le public, avec les scènes nationales de Belfort, d'Aubusson et de Cergy-Pontoise.

   Entre 1989 et 1999, elle a été journaliste, généraliste ou spécialisée dans la culture, en presse quotidienne régionale (La Montagne, Le Journal du Centre, Nord Littoral, La Voix du Nord).